Découvrez le Piloxing, la combinaison de la boxe, de la danse et du Pilates

Le contrôle et l’élasticité musculaire du Pilates, la force de la boxe et le rythme et l’équilibre de la danse. Combinez ces éléments et vous obtenez le piloxing, une stratégie de remise en forme conçue il y a une dizaine d’années par une instructrice d’origine suédoise, Viveca Jensen, qui a depuis donné vie à divers programmes issus du même mélange de disciplines, mais chacun se concentrant sur un aspect différent en particulier. En Italie également, le réseau de salles de sport créé autour du piloxing se développe, sur la vague de la popularité acquise à l’étranger.

Qu’est-ce que le piloxing ?

Il y a cinq stratégies qui sont consolidées dans le panorama du piloxing et il peut arriver que chaque instructeur ou chaque gymnase en propose une en particulier.

Piloxing ssp est la proposition de base, celle qui est née la première. Le passage rapide d’un exercice à l’autre maintient le corps et l’esprit engagés, le cœur doit pomper à un rythme élevé. Les mouvements inspirés de la boxe font travailler les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le dos.

Le Piloxing barre, quant à lui, emprunte l’utilisation de la barre et certains mouvements à la danse. Les jambes s’étirent comme dans le ballet, les pieds gardent leur position et se dressent sur la pointe des pieds pour faire travailler les muscles, mais les bras ne cessent de s’entraîner avec la fréquence des disciplines de combat. Le travail à la barre combiné au travail Pilates permet de dénicher chaque muscle pour se remettre en forme.

Le programme Knockout ajoute un travail sur la réactivité et les sauts, qui met l’accent sur l’élasticité et la puissance, tandis que des séances sont spécifiquement destinées aux fesses pour les raffermir et les travailler.

Chaque séance se déroule avec un accompagnement musical qui marque la vitesse d’exécution des mouvements, qui alternent dans des proportions différentes au cours de l’entraînement.

Les avantages du Piloxing

Chaque discipline fusionnée dans le piloxing apporte une série de bénéfices. La boxe permet d’acquérir des capacités de concentration et propose des exercices visant à accroître la force et à tonifier les muscles. La danse entraîne le sens du rythme, la coordination et l’équilibre. Le Pilates, quant à lui, permet de travailler sur un ensemble spécifique de muscles et aide à maintenir leur élasticité. Au fil des séances, les muscles s’allongent et gagnent en force et en souplesse. L’influence du pilates permet également de maintenir les articulations en formation.

Rythme et fréquence cardiaque

Le rythme de la musique et les mouvements rapides de la boxe signifient que pendant une séance de piloxing, vous aurez un rythme cardiaque élevé. C’est l’un des aspects qui caractérisent cette proposition par rapport à d’autres projets tels que la pratique en salle avec des équipements ou un cours d’aérobic ou de gymnastique classique.

Moins chorégraphié qu’une séance de Zumba, le piloxing nécessite des mouvements rapides et du rythme. Il faut en tenir compte lorsqu’on aborde ce type d’exercice, qui oblige le corps et le cœur à suivre le rythme. Par conséquent, il est bon de discuter avec un professionnel pour savoir si le piloxing vous convient et, surtout, de procéder progressivement à votre entraînement, surtout si vous sortez d’une période d’inactivité.