La gastronomie japonaise : Quelques notions sur la vaisselle nippone

L’art culinaire, ce n’est pas juste associer des ingrédients alimentaires pour en faire un plat exquis. C’est également savoir disposer les aliments dans la vaisselle qu’il faut. Toutefois, c’est un paramètre qui varie d’une culture à une autre. Les Japonais eux, présentent une vaisselle plutôt particulière.

La disparité entre la vaisselle japonaise et la vaisselle occidentale 

Le Japon regorge de nombreuses merveilles à l’instar de sa cuisine. Si vous êtes un amateur de la cuisine nippone, sachez que l’utilisation de sa vaisselle est bien différente de celle occidentale. Acheter vaisselle japonaise, c’est bien, mais en apprendre l’utilisation est encore plus intéressant. En effet, les Japonais ne mangent pas dans de grandes assiettes. 

Ces dernières sont plutôt réservées pour le service à table. Hormis ce détail, il n’existe aucune exigence dans l’ordre des aliments. Il suffit de les disposer dans de grands plats et chacun à l’aide de ses baguettes, peut se servir. 

La culture des baguettes japonaises 

Ces accessoires de cuisine, sont omniprésents sur les tables à manger et dans les restaurants japonais. Elles s’utilisent de deux manières. Dans un premier temps, elles peuvent faire office de fourchette même si ce n’est pas le même principe de fonctionnement. Certes, elles sont utilisées pour faciliter la consommation.

Toutefois, il existe une manière bien spécifique de les utiliser. Dans un second temps, les Japonais l’utilisent pour faire les repas. Il existe néanmoins une différence entre les baguettes de table et celles de cuisine. C’est la taille. La première catégorie est bien plus courte que la seconde.